السبت، 4 فبراير 2012

Place de l'Islam dans l’État tunisien moderne

Ici, je parle de l'Islam comme étant la religion de la majorité écrasante du peuple tunisien qui dépasse d’être une source principale de législation dans le nouveau constitution pour présenter le cadre général qui englobe l'ensemble des bases et principes du travail et d'action gouvernementales que ce soit sur le plan politique, économique ou social.
Être la religion d'un État civil et une généreuse source d'inspiration législative n'est pas une innovation récente ou étrangère ni un légendaire coup de folie mais en fait, c'est la particularité réelle de notre religion caractérisée par sa globalité et intégrité faisant de lui une base principale et unique pour la reconstruction et le développement.
L'adoption par l’État des valeurs universelles de l'Islam aux différents niveaux des ses actions n'est peut que améliorer les attitudes morales et pratiques de la société et donner une nouvelle aspiration économique et politique capable de faire sortir le pays des différents problèmes dont il soufre.
Aujourd'hui on doit être raisonnable et plus proche de la réalité et si loin de toute conviction idéologique n'a jamais prouvée son efficacité et n'a été à aucun moment adoptée par la société ni acceptée. Nous avons fait une révolution par nous même et pour nous même qui porte nos propres empruntes et nous devons lui appliquer notre propre modèle qui présente notre originalité et modernité tout en conservant la diversité qui nous caractérise depuis que nous sommes réunis sur le territoire de ce beau pays.
Adopter les principes et les valeurs islamiques à l’État moderne ne signifie en aucun cas la mise en place d'un État religieux qui gouverne au nom de Dieu. l’État en Islam est loin d’être autocrate!
Outre la réussite et l’efficacité que présente le modèle islamique sur les plans financiers et économiques démontrées et prouvées par les plus grandes puissances capitalistes dans le monde, les spécificités spirituelles et morales de l'Islam forment le sol sur lequel se base et part tout projet de reforme et rénovation politique et social en vue d'un développement intellectuelle et humain solide et durable.
L'Islam existait en Tunisie depuis quatorze siècles comme religion des individus et l'ensemble des principes et notions qui organisent la vie collective dans la société sans être sous aucune forme face à la liberté personnelle ni collective et sans menacer l’existence des minorités religieuses et culturelles contrairement à ce que revendiquent certains que l'Islam est contradictoire avec les notions de base des droits de l'Homme et assez loin des démocraties occidentales modernes qui mettent d'un jour à l'autre la liberté des pratiques religieuses de leurs groupes minoritaires sous la serre uniquement pour des raisons identitaires. A l'inverse, l'Islam les a protégé.
Nous sommes tous responsables devant Dieu et envers la nation pour faire apporter à notre pays tous les raisons et les garanties du bonheur, la stabilité, la paix et surtout l’indépendance sous toutes ses formes.

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق

تعليقك يعكس مستواك. كل التعاليق مرحب بها ما عدا التي تحتوي على ألفاظ بذيئة أو شتم أو إعتداء على الدين أو على الذات الإلهية.