الجمعة، 1 يوليو 2011

La crise d'identité des intellectuels tunisiens


Qui cherchent la laïcité en Tunisie sont comme ceux qui cherchent à faire passer une corde dans le chas d'une aiguille. Une société qui forment les musulmans 99% de sa population c'est absolument absurde d'y faire vulgariser les valeurs d'une laïcité proprement faite sur la mesure d'une religion chrétienne. C'est comme qui cherche à homogénéiser l'eau et l'huile.

Puisque les musulmans et contrairement aux chrétiens sont extrêmement attachés à leur religion et comme l’Islam est une religion parfaite et complète, en plus qu'une croyance, l'Islam présente tout un système qui organise la vie sociale, politique et économique et même la vie privé des personnes alors c'est carrément ridicule de penser à faire échanger leurs valeurs et principes par des autres qui sont complétement étrangers et importés d'ailleurs.

En Tunisie, le problème ce que nos "intellectuels" n'ont pas encore compris cette réalité plutôt ils ne veulent pas comprendre. Ils ne veulent pas reconnaitre l'identité culturelle de ces dix millions personnes qui occupent le territoire de cette belle Tunisie. contrairement, ils veulent imposer forcement un concept identitaire bien défini et prêt à porter. L'identité on ne peut pas la choisir et on arrive jamais à l'acquérir et ni à l'échanger c'est une spécification et détermination culturelle et sociale authentique et innée qui différencie un groupe des personnes des autres.

En France, quand ils ont abordé le sujet de l'identité nationale c'était uniquement pour confirmer l'identité franco-catholique de la France et les français devant la diversité culturelle qui a envahi le pays les dernières décennies.

Chers intellectuels, le français aujourd'hui malgré la diversité linguistique de sa continent dit l'Europe au lieu de dire la France parce que tout simplement il croit aux valeurs culturelles et historiques communes que lui réunies avec ces voisins. Pensez-vous à la notre?!

Abandonner le mien et emporter de l'autre ne peut approuver que sa supériorité. Si on veut être créative et innovant ça doit être dans le cadre de notre belle identité et émergé de notre propre culture. Respecter l'identité culturelle et sociale d'un peuple celui-ci est aussi de l'art.

Chers intellectuels, soyons unis et solidaires, l’ennemie n'est pas en Tunisie, il est là-bas, derrière les océans. 

هناك 5 تعليقات:

  1. bonsoir
    l'identité des tunisiens n'est pas à mettre en doute
    mais votre référence à la france est inappropriée parce que la droite française cherche chaque fois un problème pour détourner l'attention des français des vrais problèmes
    La France catholique c'est du passé
    aujourd'hui elle compte un million de juifs 6 millions de musulmans
    un million de boudhistes
    des millions d'athés ou d'agnostiques
    les catholiques pratiquants ne présentent
    pas plus de dix pour cent
    je vous signale que lors de la discuusion dE LA constitution européenne Giscard d'Estaing et les Polonais voulurent mentionner l'identité judéo chrétienne de l'Europe
    Les laïcs mais également les musulmans qui représentent à peu près dix pour cent de la
    population ont protesté et
    le projet d'article a été abandonné
    donc affirmer son identité ne peut se faire aux dépens d'une minorité ou d'une réalité différente de ce qui était dans le passé

    ردحذف
  2. Votre discours diabolise tout simplement la diversité qui caractérise la Tunisie moderne. Vous partez de la supposition, non fondée d'ailleurs sur aucun argument statistique établi, que la Tunisie compte 10 millions d'islamistes résolus, pour ôter le droit d’existence à toute voix discordante aussi minime qu'elle soit. Veuillez taper sur google images "Mohsen Kavoussifar" pour voir à quel projet de société mène votre discours.

    ردحذف
  3. @غير معرف يقول: quand tu parles de la diversité je pense qu'on est au Liban ou en Irak. Moi je bien dit que les tunisiens partagent la même identité "culturelle" que ce soit langue, religion.. mais la diversité est au niveau des pensées et les concevoirs.
    en plus je n'ai jamais dit islamiste j'ai bien dit musulman et la différence entre les deux est grande et claire.
    pour "le projet de société" que tu parles je ne sais pas comment t'as pu conclure ça de cet article?!

    ردحذف
  4. Bien dit, tu as parfaitement raison,

    ردحذف
  5. Le pays nous a été confisqué par les laïcs athées, nous étions gouvernés par un dictateur et un parti , aujourd'hui nous sommes gouvernés par une minorité d'athées qui se rélellement saisis du pouvoir .Il va falloir les en déloger .

    ردحذف

تعليقك يعكس مستواك. كل التعاليق مرحب بها ما عدا التي تحتوي على ألفاظ بذيئة أو شتم أو إعتداء على الدين أو على الذات الإلهية.